Prières


Prière d'Un Enfant Dans La Prière

 

Seigneur, nous te confions tous les enfants maltraités :

trahis – Jésus renié par Pierre

humiliés – Jésus en prison

battus – Jésus fouetté

blessés – Jésus couronné d’épines

meurtris – Jésus sous le poids de la croix

torturés – Jésus cloué sur le bois

abandonnés – "Père pourquoi m’as-tu abandonné ?"

violés –  Jésus transpercé de la lance

assassinés – Jésus mort sur la croix.

En chacun d’eux souffre ton Fils,

en chacun d’eux souffre ton cœur de Père.

 

Seigneur, nous te confions tous les adultes maltraitants

En chacun d’eux se montre ta Miséricorde

En chacun d’eux

se révèle la démesure de la Rédemption.

 

Seigneur, nous te confions

notre propre cœur de priant

qui a tant de mal à pardonner et à aimer.

 

Seigneur, en chacun de nous : enfant, adulte, priant,

Creuse notre propre blessure, assainis les plaies,

Et fais-y couler ta Miséricorde

Pour qu’un jour nous sachions aimer comme toi

Amen

 

Mona LE CUNFF - 15 décembre 2001, prière remaniée le 30 mars 2014



Prière des 2 filleul(e)s

 

Dieu notre Père,

Merci d’avoir confié à ma prière

 

enfant qui souffre.

Sois la Lumière qui éclaire sa vie.

 

Dans ta grande Miséricorde,

Toi qui n’es qu’Amour et Pardon,

Tu me donnes de prier pour

 

adulte pauvre qui a blessé un enfant.

Convertis son cœur, aide-le à changer, à guérir

et à assumer ses responsabilités.

 

Envoie ton Esprit et convertis aussi mon cœur.

Aide-moi à aimer comme Toi,

à aimer ces adultes,  mais aussi

tous ceux que mon cœur

peine à aimer comme des frères

 

Et qu’ainsi, tu sois sanctifié

par le Très Saint Nom de Jésus,

Amen.



NEUVAINE de préparation à la
fête de Notre Dame de Lourdes le 11 février 2017
et à la consécration à Jésus par Marie
pour Notre Dame de France - Reine de la Paix

 

Par Mona LE CUNFF et Père Bruno DANIEL
« UEDLP – Un Enfant Dans La Prière »

 

1er jour : Le Christ a pris nos souffrances.
Chacun porte de la souffrance, des souffrances psychologiques, du handicap, de la vieillesse, de la maladie, certaines plus grandes que les autres mais insupportables pour ceux qui les portent. Mais seul Christ porte à la fois ses souffrances et les nôtres. Et Marie dans sa sainteté est l’unique créature à être en communion à l’inénarrable souffrance de son fils. Prenons d’abord le temps en ce premier jour, d’adorer le Christ et de vénérer Marie pour leur charité à notre endroit.
Prière.
Marie, dans la gloire auprès de ton Fils notre Sauveur, donne-nous de l’adorer, de te vénérer, de vous aimer, de vous rendre grâce pour cette charité qui nous pour sauver, a porté toutes les souffrances du monde.

 

2ème jour : Notre souffrance, immense pour nous, est vécue en communion avec Jésus et Marie.
La souffrance de chacun est un mystère qui est toujours porté dans la solitude, quelle que soit la sollicitude des êtres les plus proches. Que notre communion spirituelle entre nous, et d’abord avec Jésus et Marie, nous donne un peu de cette lumière et de ce courage si nécessaire au quotidien.
Prière
Marie, dans la gloire auprès de ton Fils notre Sauveur, donne-nous de vivre nos vies, et tout particulièrement nos souffrances, avec un cœur en communion avec tous ceux qui sur terre, soufrent de par la monde.

 

3ème jour : Le procès de Dieu.
Combien de fois ces phrases entendues ou pensées dans le secret de notre cœur : « Qu’ai-je fait au Bon Dieu pour subir, pour souffrir ceci ?» sont injustes envers Dieu, voire à la limite de blasphème. Et face à ceux ou celles qui semblent indifférents à notre souffrance ou qui sont vecteurs de souffrance : « Celui-là, il mériterait bien l’enfer !». Qui sommes-nous pour juger le Seigneur ? Qui sommes-nous pour nous juger les uns les autres ? Que Notre-Dame des 7 Douleurs nous conduise à l’humilité devant Dieu et à la compassion envers ceux que nous ne savons pas aimer comme le Père aime.
Prière
Marie, dans la gloire auprès de ton Fils notre Sauveur, tu es restée humble à espérer. Intercède pour moi, intercède pour tous les chrétiens, pour que vraiment de plus en plus miséricordieux comme le Père, notre Église soit un vrai et humble témoignage de l’amour de Dieu pour notre temps.

 

4ème jour : Parmi les souffrances portées par le Christ, celle des enfants maltraités.
Partout sur Terre, que ce soit par des étrangers, ou pire par des proches, ce mal de la maltraitance est insondable et incompréhensible. Spontanément, notre compassion associe notre souffrance à celle de ces enfants. Bien que ces deux souffrances ne soient pas de même nature, notre communion se fait prière.
Prière
Marie, dans la gloire auprès de ton Fils notre Sauveur, toi la Mère de l’Enfant, tu es également la mère de tous ces enfants. Nous confions à ton cœur de mère, tous ces enfants meurtris, maltraités de part le monde.

 

5ème jour : Des adultes ont maltraité et maltraitent des enfants sur Terre.
Notre premier sentiment face à ce scandale est d’abord la colère, le rejet. Au-delà de la justice qui doit punir, notre prière doit être miséricorde et demander la guérison du « pauvre » adulte qui fait ce mal. Pauvre de vivre en faisant le mal. Dieu pleure autant pour lui que pour sa victime, tout comme Dieu pleure pour son Fils et pour nous qui le crucifions par notre péché.
Prière
Marie, dans la gloire auprès de ton Fils notre Sauveur, tu as vécu la Miséricorde de ton Fils, image de la Miséricorde de Dieu le Père. Donne-moi de grandir dans cette miséricorde ; que ma prière devienne plus chrétienne. Que même ces douleurs que je porte en ma chair, en mon cœur, servent aussi et tout autant, à la conversion des adultes « pauvres » qui maltraitent les enfants.

 

6ème jour : Aimer comme Dieu aime.

L’appel à prier autant pour un adulte qui a maltraité un enfant que pour l’enfant qui a été maltraité par un adulte, choque le bon sens, mais il ne devrait pas choquer la foi du Chrétien. Aux yeux de Dieu, il n’y a pas deux catégories de pécheurs : les « plus mauvais que » et les « moins mauvais que ». Dieu nous aime de la même manière et ne veut la mort d’aucun pécheur. Le regard condescendant que nous portons sur nos ‘peccadilles’ le peine car son projet est que l’on puisse aimer comme Lui-même nous aime.
Prière
Marie, dans la gloire auprès de ton Fils notre Sauveur, tu as aimé comme Dieu aime, et tu n’aimes pas la mort du pécheur. Parce que Mère de l’humanité défigurée par le péché, tu reconnais en tout homme une créature qui a vocation à devenir enfant de Dieu et ton enfant. Aide-nous à convertir nos cœurs trop durs. Aide-nous à prier de plus en plus, de mieux en mieux, pour ceux que notre cœur spontanément rejette.

 

7ème jour : Offrir son amour de souffrant
La souffrance injuste et scandaleuse vécue par Notre Seigneur participe mystérieusement à la volonté de Dieu de nous sauver. Notre propre souffrance, notre handicap, ou la souffrance et le handicap de ceux qui nous sont proches sont souvent un grand mystère à notre cœur. Au terme proche de cette neuvaine, choisissons, dans la Communion de Saints, d’engager tout notre être dans cette prière pour tous ceux qui souffrent et en particulier les enfants maltraités et les adultes maltraitants et la souffrance de tous les enfants. Que cette offrande de notre souffrance soit oblation de charité et de miséricorde et baume au Cœur de Dieu.
Prière
Marie, dans la gloire auprès de ton Fils notre Sauveur, tu as toi-même compris le sens de ta propre souffrance aux cotés de ton Fils sacrifié. Nous t’en prions, que notre souffrance si lourde à porter, par une humble communion au mystère et au scandale de la Croix, puisse concourir à la victoire de la Charité et de la Miséricorde.

 

8ème jour : Avec les saints et les martyrs.
Marie, dans la gloire auprès de ton Fils notre Sauveur, combien de saints et martyrs, connus ou inconnus des hommes, ont accepté et accueilli mystérieusement, le poids de la souffrance, souffrance de la dérision et de la persécution, souffrance de la maladie, souffrance du handicap, souffrance de la vieillesse, souffrance aux visages multiples. Qu’avec eux, nous avancions humblement en choisissant aujourd’hui, cet abandon à Dieu qui sait chacun de nos péchés, chacune de nos charités, chacune de nos souffrances, et qui dans sa sagesse, fait tout concourir, même cette souffrance, au bien du salut de tout homme et de tous les hommes.
Prière
Marie, dans la gloire auprès de ton Fils notre Sauveur, tu sais toutes souffrance de tes enfants, de chacun et de tous. Éclaire les victimes, éclaire les coupables, éclaire les priants. Que chacun et chacune puisse grandir en charité, afin que l’amour et l’intelligence des hommes mieux mis au service du bien commun, la souffrance régresse sur notre terre.

 

9ème jour : Il n’y aura plus de larmes.
Marie, Notre Dame de l’Assomption et du Couronnement au ciel, tu sais que toutes les formes de souffrance disparaitront et tu sais la victoire ultime de l’Amour. Aussi en ce dernier jour de cette neuvaine, nous offrons notre souffrance en communion à celle de ton Glorieux Fils.
Prière
Oui, Marie, au-delà de toute souffrance, le cœur envahit de Charité et de Miséricorde, avec toi à notre tête, nous espérons la venue du Seigneur et, nous voulons être ce ceux qui, avec l’Esprit Saint, supplions le Christ : « Marana tha, Viens Seigneur Jésus ».



Après toutes les
portes saintes
ouvertes de par le monde à l’occasion
du Jubile de la miséricorde,
une seule porte reste à ouvrir :
celle de mon cœur !


MLC 16/12/15

 



« Depuis l’origine du monde, le Christ souffre dans tous les siens. Il est le commencement et la fin (Ap 1,8 ) ; caché dans la Loi, révélé dans l’Evangile, il est le Seigneur toujours admirable qui souffre et triomphe dans les saints (Ps 67,36 ).
En Abel, il a été assassiné par son frère ;
en Noé, il a été ridiculisé par son fils ;
en Abraham, il a connu l’exil ;
en Isaac, il a été offert en sacrifice ;
en Jacob, il a été réduit à la servitude ;
en Joseph, il a été vendu ;
en Moïse, il a été abandonné et repoussé ;
dans les prophètes, il a été lapidé et déchiré ;
dans les apôtres, il a été persécuté sur terre et sur mer ;
dans ses nombreux martyrs, il a été torturé, assassiné.

C’est lui qui maintenant encore, porte notre faiblesse et nos maladies, car il est homme lui-même, exposé pour nous à tous les maux et capable de prendre en charge la faiblesse que, sans lui, nous serions totalement incapables d’assumer.
Rendons grâce au Seigneur, car s’il est mis en cause, il remporte la victoire ( Rm 3,4 ).
Réjouissons-nous, glorifions-nous dans le Seigneur qui a fait nôtres son combat et sa victoire en nous disant : Ayez confiance : je suis vainqueur du monde ( Jn 16,33 ).

Saint Paulin de Nole ( 353-431 )


Marie nous te confions le III° millénaire

 

Marie, Mère de l’Église et notre Mère, nous nous réfugions sous ta protection maternelle
et implorons avec confiance ton intercession maternelle face aux défis de l’avenir.
En cette année consacrée à la louange, obtiens pour nous,
ô Mère, par ton intercession,
que les germes de grâce se développent, pour chacun de nous, jusqu’à la mesure de la sainteté.
Ô Mère, nous voulons te recevoir chez nous pour que tu nous apprennes à nous conformer à ton Fils.
Nous confions à tes soins maternels, nous-mêmes, l’Église, le monde entier.
Implore pour nous ton Fils bien-aimé,
afin qu’il nous donne en abondance l’Esprit Saint, l’Esprit de Vérité qui est source de vie.
Accueille-le pour nous et avec nous, comme au temps de la première communauté de Jérusalem rassemblée autour de toi le jour de la Pentecôte.
Que l’Esprit Saint ouvre nos cœurs, et tous les cœurs, à la justice et à l’amour, qu’il conduise les personnes et les nations à la compréhension réciproque et à une ferme volonté de paix.
Nous te confions tous les hommes, à commencer par les plus faibles.
Ô Mère, toi qui connais les souffrances et les espérances de l’Église et du monde, assiste-nous dans les épreuves quotidiennes que la vie nous réserve et fais que, grâce aux efforts de tous, les ténèbres ne l’emportent pas sur la lumière.
A toi, aurore du salut, nous confions notre marche dans le nouveau millénaire, afin que, sous ta conduite, tous les hommes découvrent le Christ,
Lumière du monde et unique Sauveur, qui règne avec le Père et l’Esprit pour les siècles des siècles.


                                                                                                                             Saint Jean-Paul II

 


Quand le nuit est là

 

Quand le nuit est là , quand la lumière n’a pas de nom en dehors de la foi,     
Dieu de toute aurore, avec le Fils en agonie, nous voulons te bénir encore.     
Quand la blessure est là, quand la vie n’a pas de nom en dehors de Ta volonté,     
Dieu affrontant toute mort avec le Fils blessé à jamais, nous voulons Te glorifier encore.     
Quand la lutte est là, quand la victoire n’a pas de nom en dehors de l’amour,     
Dieu toujours plus fort, avec le Fils héritier de nos morts, nous voulons T’adorer encore.

 

 

Père Christian de Chergé, martyr de Tibhirine