Prier pour les enfants maltraités ET les adultes maltraitants

Prier pour les adultes maltraitants ..pas si facile que cela !

 

‘Les païens n’en font-ils pas autant !’ 
Tels sont les mots surprenants de Jésus dans le Sermon sur la montagne, dans l’Evangile selon Saint Matthieu au chapitre 5, versets 43 à 48. ‘Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent ! Prier pour vos amis, cela, même les païens savent le faire !’

 

Oui, vous nous le faites savoir : prier pour ces enfants, une légitime émotion nous y porte tout naturellement ! Mais qu’il est plus difficile de prier pour ceux qui les maltraitent, pour celui qui viole cet enfant que j’affectionne dans ma prière, dont le prénom habite mon cœur. Et si ce service fraternel de la prière allait avoir des conséquences mystérieuses, connues de Dieu seul, non pas seulement pour cet enfant et pour ce pauvre adulte, mais aussi pour moi qui m’engage à cette prière.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi.

 

Et si, dans l’appel à cette prière, nous découvrions un troisième personnage, nous même, qui avons de l’affection pour la pauvre victime, mais aussi tant de peine à renouveler notre bienveillance envers ce pauvre adulte ; pauvre de ce qu’il a peut-être lui-même subi autrefois, pauvre sûrement de ce qu’il fait subir aujourd’hui.

 

Et si nous allions recevoir une connaissance nouvelle de notre propre pauvreté, de notre propre difficulté à porter notre amour au-delà de ce que vivent les païens eux-mêmes. Difficulté d’aimer des personnes aux pauvretés si différentes aux yeux des hommes, et pourtant tous pauvres que Dieu aime pour les tirer chacun de sa propre mort. 

 

Et si nous allions recevoir une connaissance nouvelle de ce que veut dire l’amour du Christ pour l’enfant pauvre, pour l’adulte pauvre, et pour le chrétien pauvre.

Et si notre prière allait recevoir de nouvelles raisons d’adorer ce Dieu, ‘scandale pour les Juifs, folie pour les Païens’ (1Co 1, 23), qui est mort sur la croix pour nous, pour nous tous, pour moi !

 

Père Bruno - Juillet 2001

 


Prions-nous pour l’adulte qui nous a été confié ?

 

De nombreux courriers et courriels reçus nous disent la prière pour l’enfant maltraité, mais souvent la prière pour l’adulte n’est pas mentionnée.

 

Lorsque nous avons la joie de rencontrer certain(e)s d’entre vous, vous nous parliez souvent de l’enfant devenu proche dans la prière, mais le prénom de l’adulte est enfoui dans votre mémoire.

 

Je sais par expérience que la prière pour l’adulte est bien plus compliquée, d’autant plus que n’ayant aucune information sur celui-ci, notre imaginaire devient un témoignage à charge.

 

Ces lignes ne sont pas écrites pour vous juger ou vous désespérer, mais pour vous appeler à persévérer et à déployer votre charisme de priant.

 

Notre vocation au sein d’UEDLP est d’être « petite flamme de Miséricorde », tel est le nom que je donne aux priants. Une petite flamme, bien frêle, bien vacillante dont la mission est de témoigner de la Miséricorde pour TOUS les pécheurs même si tout nous porte à les ignorer, les rejeter. Notre parrainage au long court est pour l’enfant ET l’adulte. Dieu les aime tout autant, comme Il nous aime dans cette difficulté à prier pour l’adulte.

 

Par l’intercession de Marie et de tous les martyrs, en particulier saint Étienne, je demande par le Nom de Jésus au Père tout puissant de nous donner d’accueillir au sein de notre prière, même pauvre, par la grâce de l’Esprit Saint, cet adulte que nous avons tant de mal à recevoir comme notre frère ou notre sœur.

 

                                                     Mona - décembre 2016